Energie & Copropriétés

Energie et Copropriété

Dans les copropriétés dotées d’un chauffage collectif, des préconisations ont été faites :

■ La mise en route du chauffage sera retardée au maximum et son extinction à la fin du prochain hiver sans doute anticipée par rapport à d’habitude.

■ La consigne de température ne dépassera pas 19° en journée (l’usage était de 21°). Diminuer d’un degré la consigne de température permet d’économiser 7%* de la consommation de chauffage.

■ La mise en place d’un ralenti de nuit à 17° sera proposé.

■ Si l’immeuble n’en est pas encore équipé, l’installation de dispositifs d’individualisation des dépenses d’énergie sera proposée lors de la prochaine Assemblé Générale, pour réduire la consommation, en moyenne de 15%.

L’article 37 de la loi de finances rectificative pour 2022 a prolongé le gel des TRVg jusqu’au 31 décembre 2022. La prolongation du gel des TRVg (Tarifs réglementés de vente de gaz naturel) au-delà du 1er janvier 2023 a été annoncée, avec une hausse du niveau gelé de 15 % au 1er janvier 2023.

Ce bouclier tarifaire s’applique pour les consommateurs résidentiels ou les petites copropriétés (consommant moins de 150 MWh/an) disposant à titre individuel d’un contrat d’approvisionnement en gaz naturel.

Ces aides ne couvrent pas toujours la totalité des hausses enregistrées et sont reversées plusieurs mois après la fin des périodes auxquelles elles se réfèrent. Des avances de trésorerie sont donc nécessaires pour permettre le règlement des factures et assurer le bon fonctionnement de votre copropriété.

Des actions ont été menées auprès des pouvoirs publics afin d’étendre le bouclier tarifaire aux copropriétés équipées d’un chauffage collectif à l’électricité ou d’équipements nécessitant des contrats forte puissance. Les premières déclarations ministérielles sont encourageantes en donnant espoir d’un aboutissement rapide.



Association des Propriétaires Immobiliers de la Loire